S'entraîner à compétitionner
CONSTRUIRE LE COUREUR ET OPTIMISER LA MACHINE
Le début du stade S’entraîner à compétitionner dépend des habiletés techniques du skieur, de sa condition physique ainsi que de sa croissance et maturation. À ce stade, les coureurs ont terminé leur poussée de croissance de l’adolescence. Ils perfectionnent leurs habiletés techniques et tactiques en s’entraînant et en participant à des compétitions dans différentes épreuves, dont la descente, le super-G, le slalom géant, le slalom, le combiné alpin, l’épreuve par équipes et le ski cross.
Au début de ce stade, les coureurs participent à des courses de club, régionales et provinciales et commencent à prendre part à des courses FIS de niveau national. À mesure qu’ils perfectionneront leurs habiletés de compétition vers la fin du stade, certains chercheront à être compétitifs dans les courses FIS à l’échelle internationale, ce qui les amènera à être sur la voie de l’excellence et à décrocher possiblement une place sur l’équipe nationale.
Les programmes d’entraînement sont personnels à chacun des athlètes. Vers la fin du stade, les coureurs commencent à se spécialiser dans les disciplines dans lesquelles ils se démarquent.
- Garçons After adolescent growth period
- Filles After adolescent growth period
- APRÈS LA POUSSÉE DE CROISSANCE DE L’ADOLESCENCE
- DÉPEND DES HABILETÉS TECHNIQUES ET DE LA CONDITION PHYSIQUE
- NIVEAU CLUB À ÉQUIPE PROVINCIALE
CONCEPTS CLÉS
- Ce stade commence lorsque les skieurs ont acquis un certain niveau d’habiletés techniques et de capacités physiques une fois la poussée de croissance de l’adolescence terminée.
- Les athlètes s’engagent dans cette phase en fonction de leur engagement individuel, du volume et de l’intensité de l’entraînement ainsi que de leurs performances en compétition.
- Ils s’engagent dans un programme sportif annuel d’intensité élevée axé sur de l’entraînement spécifique à des épreuves au moyen d’un encadrement spécialisé dans des milieux dédiés à l’entraînement.
- Ils se spécialisent dans un sport et pratiquent des sports complémentaires afin d’améliorer des habiletés spécifiques au ski.
- Ils apprennent à exécuter des habiletés dans une variété de situations de compétition.
- Ils prennent part à des compétitions à l’échelle nationale et améliorent leurs habiletés et capacités pour compétitionner à l’échelle internationale.
- Ils suivent un plan d’entraînement périodisé et sont encouragés à effectuer entre 9 et 12 séances d’entraînement spécifique au ski (technique, tactique et entraînement physique) par semaine, dont 4 à 6 jours d’entraînement sur neige.
- Les programmes de récupération et de régénération sont optimisés au moyen de périodes de récupération (périodisation) et d’activités de développement de l’aptitude mentale.
- Les coureurs optimisent et concilient leurs obligations liées au sport, aux études ou au travail, à la famille et aux amis.
- Les skieurs peuvent décider de pratiquer un autre sport de compétition. Toutefois, ils devront acquérir certaines habiletés techniques et tactiques dans ce nouveau sport en vue de compétitionner.
RÉFÉRENCES:
Matrice des priorités de l’entraînement et de la compétition du DLTA d’ACA
Matrice du volume d’entraînement et de compétition du DLTA d’ACA
Matrice de la progression en ski cross du DLTA d’ACA
Matrice de la progression en ski para-alpin du DLTA d’ACA
Développement à long terme par le sport et l'activité physique 3.0. Higgs, Colin & Way, Richard & Harber, Vicki, Jurbala, Paul, Bayli, Istvan. (2019). Canadian Sport for Life. ISBN: 978-1-927921-62-3.
Engagement actif des femmes et des jeunes filles
Au Canada le sport c’est pour la vie - Devenir champion n’est pas une question de chance; Modèle de DLTA pour les personnes ayant un handicap (2e édition)
Le sport c’est pour la vie pour tous les nouveaux arrivants au Canada
Le sport c’est pour la vie - Parcours de développement à long terme du participant autochtone 1.1